Présentation des points forts de l’athlétisme en club,
un sport particulièrement bien adapté aux tout-petits, aux enfants, mais aussi aux plus grands.
Un sport pour tous les goûts
Un sport, une multitude de disciplines. Contrairement à d’autres sports qui se concentrent sur une seule activité, l’athlétisme offre à chaque enfant l’opportunité de découvrir et de s’exprimer dans plusieurs domaines grâce à la diversité des pratiques proposées dans les clubs. Courir, sauter, lancer, marcher : il y en a pour tous les goûts pour trouver sa voie et s’épanouir à travers des exercices variés et ludiques, quels que soient son gabarit, ses capacités et ses envies. La pratique idéale pour un enfant qui déborde d’énergie.
Une base solide pour bien grandir
Sport complet par excellence, l’athlétisme contribue à améliorer la motricité et la coordination des enfants en développant leur agilité, leur vitesse et leur force, en leur apprenant à maitriser leur équilibre, ou encore en sollicitant leur coordination et leur précision. Une complémentarité qui permet aux jeunes pratiquants d’apprendre à mieux contrôler leurs mouvements et à prendre conscience de leurs capacités physiques. Des fondamentaux précieux dans le cadre d’une pratique sportive mais aussi, plus largement, tout au long de la vie.
Une activité individuelle à la dynamique collective
L’accent est mis, au sein des clubs, sur la dimension collective de l’athlétisme. Avec le but de permettre à chaque enfant d’évaluer sa progression tout au long de l’année, grâce à des formats qui permettent de se mesurer aux autres mais aussi et surtout à soi-même. Se fixer des objectifs et les atteindre est un excellent moyen de renforcer sa confiance en soi. La participation à ses premières rencontres, où les classements sont uniquement collectifs, permet de développer un esprit de camaraderie et de solidarité dans une ambiance conviviale. Apprendre à collaborer, encourager ses coéquipiers et partager les succès comme les défis, c’est aussi cela être dans un club d’athlé.
Une pratique accessible dès 4 ans
L’athlétisme est un des rares sports accessibles aux enfants dès 4 ans, dans les clubs accueillant des sections « baby athlé ». Dans cette catégorie, qui s’adresse aux jeunes pratiquants jusqu’à l’âge de 6 ans, on développe sa motricité dans un environnement inédit, au travers d’une grande aventure et de personnages. Chaque séance fait figure de nouvel épisode et chaque situation pédagogique de nouvelle péripétie. Les tout-petits peuvent ainsi découvrir le plaisir du mouvement tout en développant des compétences de base, à travers une approche progressive qui garantit que chaque enfant puisse s'épanouir à son propre rythme, dans un environnement sûr et stimulant.
Il n’est jamais trop tard pour commencer l’athlé !
Il n’y a pas d’âge pour rejoindre un club d’athlétisme et, que l’on ait 4, 15, 25 ou 60 ans, on peut aussi y trouver son bonheur en prenant sa première licence. Si vous êtes attiré par le running, profitez d’une structure spécialisée et qualifiée avec de nombreux avantages à la clé : vie de groupe, conseil, suivi, évaluation, motivation, émulation… Un accompagnement particulièrement utile pour éviter au maximum les blessures qui, dans le cadre d’un pratique non encadrée, peuvent malheureusement vous freiner dans votre progression. La marche nordique possède aussi de nombreux atouts dans sa manche avec, au-delà du plaisir des virées collectives, la possibilité de peaufiner sa technique en sollicitant le maximum de groupes musculaires, pour une dépense énergétique au diapason. L’athlétisme est, par ailleurs, l’un des tout premiers sports à avoir mis en place des séances sport santé avec des coaches spécialisés.
Com site internet FFA