Se connecter
Passés
Cécile finisher du Raid des Alizés 2018 !
27
nov.
2018
2018-11-27T00:00:00+0100
2018-12-02T00:00:00+0100

Cécile finisher du Raid des Alizés 2018 !

Du 27 nov. au 02 déc. 2018
Lieu : martinique

Toute l'association

Une aventure nature, sportive et solidaire 100% féminine

 

 


Le long d’un parcours tenu secret, les équipes participeront chaque jour à différentes épreuves classiques de l’univers des raids multisports (trail, VTT, canoë...) ainsi qu’à de nombreuses épreuves surprises. L’inattendu et le mystère rythmeront chacune des journées et des nuits passées sur l’Ile aux Fleurs, promettant une aventure unique où chaque participante sera amenée à se dépasser et à repousser ses limites.


Plus qu’une compétition sportive pure, le Raid des Alizés - Martinique est une aventure à vivre entre femmes. Les valeurs de partage, d’entraide et de solidarité seront omni présentes au sein de chaque équipe et de la communauté des raideuses. De nombreuses activités collectives permettront ainsi aux 210 participantes de construire une véritable vie de groupe. Chaque concurrente s’envolera en compagnie de deux amies, mais c’est bien avec une famille de 209 sportives qu’elle partagera l’aventure

 

Réunies dans des espaces préservés et sauvages de l’île, les participantes auront l’occasion de traverser les plus beaux sites naturels de la Martinique. Une immersion exclusive dans un environnement exceptionnel, fait d’eau, de montagnes, de jardins et de forêts.

 

Chaque équipe sélectionnera une cause caritative ou sociétale dont elle défendra les couleurs. Le classement général déterminera les dotations qui seront directement reversées aux associations. Une raison de plus de se dépasser et donner le meilleur de soi lors des différentes épreuves.


 

Un écrin naturel magnifique et privilégié: la MARTINIQUE

Découvrez l’île de la Martinique, nichée dans son écrin de verdure : elle recèle de véritables trésors ! De jolis chemins vous dévoilent, entre montées abruptes et descentes vertigineuses, à chaque détour, un paysage somptueux. Laissez-vous surprendre par l’exubérante forêt tropicale qui dévale les pentes à vos pieds, la majesté de la montagne Pelée qui veille sur la baie tranquille de Saint-Pierre ou encore le rocher du Diamant qui surgit soudain sans crier gare...

 

70 équipes - 210 aventurières - 6 jours

 

Une Aigrefeuillaise: 
Cécile SLIWINSKI est engagée avec 2 coéquipières
(Elodie RIVASSEAU et Ludivine CHAUVIRE),
Elles constituent l'équipe "COURIR POUR UN SOURIRE" et portent le numéro 17.
Les filles soutiennent l'association "Etoil'clown" , une équipe de clowns hospitaliers professionnels qui interviennent dans les cinq pédiatries du Poitou-Charentes, afin de redonner le sourire aux enfants hospitalisés, ainsi qu'à leurs accompagnants.


LE PROGRAMME:

Les participantes métropolitaines sont accueillies à l’Aéroport Paris-Orly pour un départ programmé mardi matin en direction de l’aéroport international Martinique Aimé Césaire où elles retrouvent leurs camarades antillaises et canadiennes après neuf heures de vol.

Une fois réunies, les concurrentes sont conduites à leur premier camp de base où leur est remis leur paquetage avant une première soirée d’adaptation. Le mercredi, elles profitent d’une journée de reconnaissance et participent à diverses activités ludiques et sportives. Le soir, place au premier briefing conduit par Christophe Assailli, directeur de course et Christophe Pinna, directeur sportif, avant le début des épreuves majeures le lendemain.

Du jeudi au samedi, la compétition est à l’honneur sur l’île aux fleurs. Aux côtés d’épreuves classiques des raids nature (VTT, kayak, course à pied, etc.), les équipes ont l’occasion de découvrir de nombreuses activités surprises inspirées des valeurs du Raid des Alizés - Martinique : dépassement de soi, respect de la nature, partage et solidarité. Les activités et le parcours sont parfois dévoilés au dernier moment aux participantes afin de conserver une part de mystère et d’inattendu durant l’intégralité de l’aventure.

Durant ces trois jours, les concurrentes ont le privilège de s’affronter dans des environnements naturels et protégés répartis sur l’ensemble de l’île. Le soir elles se retrouvent sur le « bivouac », village placé sous le signe du partage et de la découverte de la culture martiniquaise qui permet aux participantes de se ressourcer avant les activités du lendemain.

Après les épreuves finales du samedi, les équipes se rassemblent pour la soirée de remise des prix dans un club de vacances haut de gamme où elles passent leur dernière nuit et la journée du dimanche. Un moment de détente et un repos bien mérité pour nos aventurières avant un retour programmé dans la soirée.

 

LE PARCOURS

VTT sur des plages de sable noir ? Run&Bike au cœur de la forêt tropicale ? Course à pied sur les pentes verdoyantes des volcans ? Canoë au sein d’un lagon bleu azur paradisiaque ? Trail le long de ruisseaux glissants sur les roches ? 
Le parcours du Raid des Alizés - Martinique restera un mystère et sera dévoilé aux concurrentes au fil de la compétition. Une part d’aventure inhérente à l’ADN du raid mais la promesse de traverser les plus beaux paysages naturels de la Martinique et de vivre une aventure sportive et humaine inoubliable.

 

 

Jour 1 >> Le Prologue:
Les aventurières ont commencé leur journée par un parcours de canoë-kayak long de 4,3 km, partant de la plage de l’Anse à l’Âne. Elles ont pu, lors de ce parcours kayak, admirer le superbe littoral de la Martinique et profiter de points de vue exceptionnels en arrivant dans la fameuse Anse Noire, l’anse aux tortues.
Après la pose des canoë-kayaks à Anse Noire, les Alizés ont enchainé avec une course d’orientation de 3,1 km, faisant travailler leur cohésion d’équipe et leur capacité d’orientation. A la fin de cette course d’orientation, les aventurières ont pu passer sous leur première arche d’arrivée sur la belle plage de Grande Anse.
Au terme de ce prologue Cécile et ses coéquipières prennent la 49éme place sur les 74 équipes engagées, avec un retard de 27'33" sur la 1ère équipe.

 

Jour 02:
Les aventurières ont commencé leur journée par un parcours de VTT long de 15 km sur les contreforts de la Montagne Pelée où l'équipe de Cécile à obtenu la 43éme place.
L'après-midi, nouveauté de l’édition 2018, cohésion d’équipe, réflexion et efforts physiques étaient demandés aux Alizés lors d’une course d’orientation au score où l'équipe Courir pour un sourire à terminé 66éme. 

Au terme de cette 1ère journée Cécile et ses coéquipières prennent la 63éme place du classement général sur les 74 équipes engagées,
elles accusent un retard de 04h32'24" sur la 1ère équipe.

 

Jour 03:
C’est l’épreuve phare du Raid 2018 qui s'est dressé devant les Alizés, l’étape la plus longue et la plus dure, parcourant la partie sauvage du nord de la Martinique. Les Alizés ont attaqué la journée par un trail de 16,4 km pour arriver jusqu’à Grand’Rivière. Ensuite elles ont sauté dans leur canoë-kayak pour tenter de rejoindre le plus rapidement possible l’arche d’arrivée, située 6,9 km plus loin.
L'équipe Courir pour un sourire à terminé 41éme de cette journée et pointe donc à la 62éme place du classement général sur les 74 équipes engagées, elles accusent un retard de 06h04'38" sur la 1ère équipe.

 

Jour 04:
Après 3 jours d’épreuves intenses et 4 (courtes) nuits en bivouac, la dernière journée d’épreuve consistait en un trajet de canoë-kayak de 6,8 km puis de 7,2 km de Run&Bike avec un départ en mass start. Une fois le canoë-kayak déposé, chaque équipe a récupéré un vélo pour trois pour débuter le parcours de Run&Bike et emprunter des sentiers techniques de bord de mer. Au terme ce cette journée les Alizés ont enfin pu apercevoir l’arche d’arrivée finale du Raid des Alizés – Martinique 2018, placée sur la somptueuse plage de sable blanc de la Pointe-Marin.
L'équipe Courir pour un sourire à terminé 56éme de cette dernière journée ce qui a permis aux filles de garder leur 62éme place du classement général final sur les 74 équipes engagées avec un retard de 06h34'48" sur l'équipe vainqueur.

 

 

Après 4 jours d’épreuves qui ont mis à mal les organismes, le passage sous l’arche d’arrivée finale est devenu le théâtre de scènes pleines d’émotions, entre dépassement de soi, liesse, solidarité et sentiment de devoir accompli pour les Alizés. Elles sont enfin finisher de cette 4ème édition du Raid des Alizés – Martinique et ont la garantie de ramener une dotation financière à leur association, en plus d’une visibilité importante sur les six derniers mois.

Un grand bravo à toutes les Alizés pour les beaux efforts accomplis tout au long de ce raid
et surtout à la plus verte des Alizés notre Cécile SLIWINSKI !

 


Voir tous les évènements

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.

INSCRIPTIONS OUVERTES

 

PHOTOS

TELETHON MAUZETELETHON MAUZETELETHON MAUZETELETHON MAUZETELETHON PUILBOREAU

ANNIVERSAIRE A VENIR:

Patrick LAMARCHE
53 ans le 10/12/18

Thierry ROI
49 ans le 11/12/18

Marine CHEROUVRIER
19 ans le 12/12/18

Marie BOUVIER
35 ans le 16/12/18

Veronique CAVELIER
44 ans le 16/12/18

Didier JOUSSEMET
61 ans le 17/12/18

Emilie CONORD
37 ans le 19/12/18

Regis DINVAUX
46 ans le 24/12/18

Jose CORREIA
42 ans le 26/12/18