sportsregions
Envie de participer ?

 

Valérie Reingpach à rejoint samedi soir l'équipe du GR10 Bleu Challenge pour réaliser le fabuleux projet de ASF79 avec le soutien sportif et technique de l’association RADO 79.

 

LE PROJET:

Au sein de l’association ASF79 (Autistes Sans frontières), les enfants autistes réalisent au quotidien des défis pour être inclus dans la vie de tous les jours. Parce que sans l’accompagnement de leurs intervenantes professionnelles, la réussite de ces défis serait impossible.

Alors, eux aussi, coureurs de l’association RADO 79, ils se sont lancés un défi !
Parcourir le GR10 en binôme, durant 8 jours, de jour comme de nuit, afin de lever des fonds pour financer des heures d'accompagnement spécifique et adapté assurées par des intervenants qualifiés.

Une manière à leur façon de déplacer des montagnes et participer à l’autonomie des enfants.

 

LE DEFI DU GR10:
Du 18 au 25 juin 2022 ( Hendaye > Banyuls sur Mer )
5 équipes de 2 coureurs soit 10 coureurs ( Homme & Femme )
922 kms de la côte Ouest à la côte Est
35 étapes en relais jour et nuit
200 heures de course à pied
5 départements traversés

 

L'OBJECTIF:

Grace à vous tous et votre soutien, l'objectif est de lever 6000 euros pour financer les 200 heures de course qu'ils vont réaliser durant cette traversée des Pyrénées ! 

1 heure de course = 30 euros = 2 heures d'accompagnement pour les enfants et jeunes adultes

TU SOUHAITES FAIRE UN DON ? C'EST PAR ICI

 

 

L'AVENTURE DE VALERIE:

18/06/22: A peine arrivée auprés de son équipe, Valérie a vu sa première étape (la 7ème du challenge) programmée pour la nuit.
Départ à 02h aprés une nuit trés courte et la voici partie avec Manu, son binôme d'étape, pour 23km et 1100D+

" Températures idéales, frais mais pas trop. En revanche nous avons eu des vents très forts sur les hauteurs, de face évidemment. J'ai cru m'envoler. Sensations physiques impecc. Le petit casse croûte de 5h du mat m'a fait du bien. De nature un peu trouillarde, j'ai bien aimé l'ambiance et les petits bruits de la nuit, les animaux. On est passé à côté d'un champ, des milliers de paires d'yeux nous fixaient, les moutons. trop rigolo ! Et quel plaisir le matin de découvrir les paysages au lever du jour dans une nature qui se réveille"

 

 

 

21/06/22:  Les étapes se succèdent toujours dans une super ambiance pour Valérie et son équipe maintenant arrivées dans les Hautes Pyrénées.
" Pour ma part, nous étions 3 aujourd'hui à partir du lac d'Estaing vers la Raillière. Petite incompréhension de parcours, nous n'avons pas compris que nous devions récupérer une variante du GR10, nous avons suivi tant bien que mal les marques rouge et blanche et nous sommes embarqué un bon bout de chemin vers le col de Riou. Au final nous avons parcouru 30 kms au le lieu de 19, et 1750m de D+, en près de 8h arrêts compris. Tout est bien qui finit bien. On en a bien rigolé. On s'en souviendra "

 

 

22/06/22:  Petite pause de récupération pour notre Valérie aprés deux nuits assez courtes. La voici maintenant dans les Pyrénées Ariègeoises.
" J'attends le retour de la direction pour savoir mon programme de demain. En tout état de cause, je devrais faire une vraie nuit. Une journée rythmée malgré tout ! Changement de base de vie direction Castillon en Couserans. On a rejoint les Pyrénées ariégeoises, la terre des Ours. 2h30 de route et toute la logistique à gérer pour 18 personnes. Tout cela sous une météo capricieuse, un peu instable. Les coureurs ont parcouru près de 60% du GR et la cagnotte approche les 50%."

 

 

23/06/22:  L'équipe continue d'avancer mais sous la pluie, la cagnotte grimpe aussi !
" Aujourd'hui nous faisions les étapes de Mounicou à Bolquère. Avec mes acolytes du jour nous sommes partis de Mounicou jusqu'à Goulier. Un démarrage en côte dans les sous bois puis direction le lac d'Izourt pour notre pause déj. Retour sur un tout petit chemin étroit en devers à flan de montagne pendant près de 10kms. Fallait pas avoir le vertige ! On a pu se lâcher un peu plus sur la fin dans la descente. Côté météo, nous avons essuyé quelques averses ce matin et avons retrouvé le soleil cet après-midi. Demain on rejoint les Pyrénées orientales. Faudra déménager le camp de nouveau. Pas de bobos, le moral des troupes est toujours au beau fixe "

 

 

 

24/06/22:  encore de belles étapes parcourues aujourd'hui dans les Pyrénées orientales.
" Lever ce matin 05h45 : pliage de tentes et en route vers la dernière base de vie. Nous avons déposé les 1er coureurs au départ de leur étape et direction le Boulou.

De grosses étapes de 30kms et plus étaient programmées aujourd'hui avec pas mal de dénivelé. Malgré la fatigue de la semaine et l'enchaînement des petites nuits, tout le monde a bien avancé.

Il restait un format plus petit :23km et 800m de dénivelé positif. Cathy et moi avions mis une option sur cette dernière. Fabrice et Jef se sont joint à nous. Départ en fin d'après midi vers 16h45.

Nous qui pensions être HS, nous l'avons bouclé en 3h40. On a pu profiter de beaux sentiers forestiers pour dérouler un peu. C'était bien cool. Nous avons pu voir la mer de loin... La fin approche.

Dernière étape demain. 25km jusqu'à Banyuls.

C'est tous ensemble que nous la ferons pour boucler ce challenge. "

 

 

25/06/22:  au bout de leur challenge !
L'ensemble des coureurs s'est réuni pour effectuer la 35eme et dernière étape ce matin. 26kms et 900m de dénivelé positif. La présidente d'ASF 79, son fils Hugo, autiste, et toutes les personnes présentes à nos côtés tous les jours pour nous accompagner, gérer l'organisation des courses, des repas, des trajets... nous attendaient à 5 kms de l'arrivée pour terminer ce défi. Un moment fort en émotions. Partis d'Hendaye il y a 8 jours, sous une chaleur écrasante, les coureurs sont venus au bout de cette traversée pyrénéene longue de 922kms.

Une superbe aventure sportive et surtout humaine au profit des enfants autistes. J'ai pris beaucoup de plaisir sur chacune des étapes parcourues, j'en ai pris plein les yeux et surtout j'ai rencontré un groupe de personnes extraordinaires, bienveillantes chaleureuses les uns avec les autres ce qui a rendu ce sejour inoubliable et merveilleux.

Merci aux RADO 79 et ASF 79 de m'avoir proposé et intégré à ce beau projet."

 

 

Valérie nous sommes tous trés fiers de ce que tu viens de réaliser,

BRAVO !!!

 

Commentez l’évènement

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.